A Petition has Started on Change.org against the Gold Mine Exploitation in Amulsar (with updates)
Together with local and international organizations Pan-Armenian Environmental Front (PAEF) civil initiative has started a petition on change.org with the demand to stop gold mine exploitation in Amulsar and cease funding “Lydian International” offshore company.
We would like to ask Sevan, Jermuk residents and whoever is concerned about the future of Armenia and its ecological security to go to the petition site, learn about the risks, sign and circulate the call to stop the dangerous project in Amulsar.
The demands mentioned in the petition are directed to Armenia’s prime-minister Karen Karapetyan, president of World Bank Group Jim Yong Kim, CEO of International Finance Corporation Philippe Le Houérou, president of European Bank for Reconstruction and Development Suma Chakrabarti, private major investors Orion Mine Finance and Resource Capital Funds.
Organizations that would like to join this initiative can contact us at armecofront@gmail.com
Organizations that have joined so far are below:
1. Greens Union of Armenia
2. Environmental Public Alliance
3. “Environmental Public Society” NGO
4. “Ecological Academy” NGO
5. “The A.D.Sakharov Armenian Human Rights Protection Center” NGO
6. “Environmental Sustainability Assistance Center” NGO
7. “Jermuk Development Center” NGO
8. “Public Diplomacy” Charitable NGO
9. “Center for Community Mobilization and Support” NGO
10. Green Party of Armenia
11. “Biosofia” NGO
12. “BLEJAN” Environmental, Social and Business NGO
13. Association “For Sustainable Human Development”
14. “Sustainable Development” NGO
15. “Martuni Women’s Community Council” NGO
16. Haik Project – USA
17. moretreeslessassholes.org environmental website – Belgium
18. “Asociación Armenios” – Barcelona, Spain
19. “Armenian Renaissance” Diaspora Movement’s New York, Los Angeles, Paris, Belgium chapters
20. “Third Nature” NGO
21. Progress of Gyumri” CDCS NGO
22. “Center for Consumers’ Support” NGO
23. Shogher Union” NGO
24. “Armenian Constitutional Rights Protection Center” NGO
25. “Khariskh” NGO of Persons with Disability in Syunik
26. “Minasian” Health Charity Foundation NGO
27. “Armhiking” Tourism Center NGO
28․
The text of the petition in Armenian and English can be found on the petition site. Below is its French version:
Le gouvernement illégitime de l’Arménie, avec le soutien direct des institutions privées et internationales qui protègent les intérêts du capital international, continue à ignorer les nombreuses alarmes, oppositions et plaintes des citoyens d’Arménie et continue de pousser en avant un projet d’une mine d’or située juste à côté de Jermuk – une région célèbre pour ses eaux minérales.
Voici ce que l’activité de la Société ‘offshore’ “Lydian International” ferait en 10 ans :
- déformer l’environnement de Jermuk et sa réputation en tant que station thermale renommée ,
- en raison du drainage d’acide minier, mettre en danger les ressources d’eau tels que le tunnel d’eau Vorotan-Arpa-Sevan, le plus grand réservoir d’eau douce de la région – le lac Sévan, les bassins des rivières Vorotan et Arpa, ainsi que les réservoirs de Spandarian et Kechut ,
- effacer Amulsar avec les sommets Artavazd, Tigran et Erato qui sont l’habitat pour de nombreuses espèces de flore et de faune en voie de disparition, et qui constitue un couloir d’éco-migration,
- mettre fin au potentiel touristique et agricole de la région de Vayots Dzor,
- déformer le tissu social de Jermuk en privant sa population féminine de leurs emplois actuels dans les secteurs de l’agriculture, le tourisme et la santé et en les poussant ainsi vers le marché de l’exploitation sexuelle,
- déplacer indirectement le village de Gndevaz, à cause de la mise en place d’un centre de traitement d’or fonctionnant avec du cyanure toxique qui sera situé sur 120 hectares de terres; qui ‘offrira’ à l’Arménie 100 millions de tonnes de déchets toxiques riches en métaux lourds
En raison de ces faits désastreux vérifiées par des experts, nous, les citoyens préoccupés par l’écologie de l’Arménie et de la Terre cherchons à protéger notre droit de vivre dans un environnement sain, et envoyons un message clair aux fonctionnaires irresponsables de l’Arménie, ainsi qu’aux compagnies minières qui bénéficient financièrement au détriment de la nature et de la survie des générations actuelles et futures – “AUCUNE NOUVELLE MINE EN ARMÉNIE: La mine d’AMULSAR ne sera pas exploitée ! “.
Nous exigeons du gouvernement arménien de reconsidérer les autorisations données à ce projet, qui comprennent des violations évidentes des lois et n’offrent pas une évaluation approfondie de l’impact environnemental, et d’arrêter le processus d’exploitation d’Amulsar.
Nous exigeons du Groupe de la Banque Mondiale, La Société Financière de cesser le financement promis pour l’exploitation de la mine et d’abandonner ses actions de la société Lydian International Offshore qui n’a pas d’expérience dans l’industrie minière. Nous exigeons la même chose de la BERD.
Nous exigeons de ‘Orion Mine Finance and Resource Capital Funds’ de mettre fin à leur financement du projet de la mine d’or Amulsar.
Nous sommes déterminés dans nos demandes et nous ne permettrons pas une autre catastrophe minière en Arménie. La réalisation de ce projet est une menace pour l’écologie, l’économie et nos moyens de subsistance. Nous sommes responsables de nous-mêmes, des générations futures et de la santé de la nature.
Pour savoir plus sur le projet de mine d’or Amulsar:
http://www.armecofront.net/en/
http://ecolur.org/en/news/
Faites circuler cette pétition, avec le lien court – http://chn.ge/2dnNKIr
Cette pétition sera remise au:
Président du Groupe de la Banque Mondiale
Jim Yong Kim
Premier ministre de l’Arménie
Karen Karapetyan
Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement
Suma Chakrabarti
Orion mine Finance
Resource Capital Funds
PDG de International Finance Corporation
Philippe Le Houérou